Nous entamons aujourd’hui une série d’articles consacrés aux principales oeuvres de Mozart. L’ordre ne sera pas forcément chronologique mais nous commençons par… la Symphonie N.1.

Le contexte
La Symphonie N.1 en mi bémol majeur K. 16 est la toute première symphonie de Mozart (sur un total de 41). Mozart n’avait que 8 ans quand il l’a composée. A l’époque, il était déjà connu dans toute l’Europe comme un musicien prodige. Composée en 1764 à Londres, cette symphonie a été créée le 21 février 1765. La famille Mozart était alors en tournée en Europe et il lui fallait se rendre à Chelsea en raison de la maladie du père, Leopold Mozart. C’est au 180 Ebury Street, maintenant dans l’arrondissement de Westminster, que l’oeuvre a été composée. D’ailleurs, une plaque est là aujourd’hui pour le rappeler.

plaques

L’oeuvre :
D’une symphonie en trois mouvements, Molto Allegro-Andante-Presto, ce qui reflète les origines de l’ouverture à l’italienne, typique du début de la période classique. Elle dure environ 11 minutes.
Le manuscrit est conservé dans la Bibliothèque Jagellonne à Cracovie1.
L’œuvre montre l’influence de plusieurs compositeurs dont le père de Mozart et les fils de Johann Sebastian Bach, particulièrement Johann Christian Bach, que Mozart avait rencontré.

La vidéo :

Leave a Comment